Photos

Prouzel - 12 décembre 2021

Photos : Texte et Martine OSSART
C'est dans la campagne environnante de Prouzel que Philippe a emmené une vingtaine de participants pour une belle randonnée de 11km ce dimanche 12 décembre après-midi.La journée s'est terminée avec un pot de l'amitié offert par l'association, pour clore la saison 2021.

Bertangles - 5 décembre 2021

Photos : Philippe BOCQUET

Bois de Cise et Hable d'Ault - 4 novembre 2021

Photos : Martine OSSART

On choisit souvent les journées ensoleillées pour aller sur la cote et pourtant 11 randonneuses.eurs ont affronté le vent, les nuages et la pluie pour un circuit sympathique entre Ault, le Bois de Cise et l'après-midi le Hable d'Ault.

Le midi, un petit repas dans un restaurant où 7 personnes sont venues nous rejoindre pour la rando de l'après-midi.

Merci a Françoise et Guy qui nous ont fait découvrir pour certains cette balade !

Vallons et plaines +

visite de l'historial de Péronne - 24 octobre 2021

Photos : Jacques LEGROSRécit : Philippe BOCQUET

Il faisait frisquet à 8h45, 4 degrés, nous avons commencé par prendre un café et du gâteau battu avant de partir pour la boucle de 10km, un parcours vallonné avec quelques jolis passages en sous bois et nous avons traversé Bouchavesnes Bergen, nom un peu particulier pour un village picard, nous avons appris son histoire.

Nous avons déjeuné au Louis XI à Péronne, bonne table à un prix raisonnable.

Il nous aurait fallu plus de temps pour profiter pleinement de l'Historail si richement doté et de ses alentours ensoleillés.

Bourgogne - octobre 2021

Photos : Jean-Michel COOCHE

Village de Creuse - 30 septembre 2021

Photos : Mélanie POUSSIER

Lac du Der - du 19 au 26 juin 2021

Photos et récit : Jacques LEGROS

Quoi de plus agréable, après s’être installés dans nos bungalows, que d’aller faire une reconnaissance des lieux vers le lac de Der !

Situé à quelques cent mètres de notre camping, nous avons décidé d’emprunter les sous-bois le long du lac, à priori fort agréable. Nous marchions en file indienne, espacés les uns des autres. C’est alors que nous voyons les premiers faire demi-tour précipitamment.

Mais que se passait-il donc ?

Nous étions attaqués par des milliers de moustiques affamés. Inutile de vous préciser que, par la suite, nous avons évité d’emprunter ces passages marécageux.

Mais à notre retour, stupéfaction !

Notre ami Patrick, le plus assailli par ces volants, avait dû se rendre chez un pharmacien de garde situé à une trentaine de kilomètres de notre lieu de villégiature. Pour les autres, ils profitaient tranquillement de la piscine du camping qui nous a réservé, par la suite, de bons moments de détente en fin d’après-midi.

Le lendemain, une nouvelle mésaventure nous attendait !

Évitant donc les endroits marécageux, nos futures randonnées nous emmenèrent dans la campagne avoisinante du lac avec des passages dans les bois. Fort agréable à priori ! Mais à la première lisière, un panneau signalait « ATTENTION CHENILLES » ! Les fameuses chenilles processionnaires !

Pas d’autres passages.

Accoutrés comme nous le pouvions avec serviettes de bain, K-Way etc… nous avons passé cette zone en courant pour éviter un autre style de piqûres.

Durant notre séjour, nous n’avons pas échappé à une journée pluvieuse.

Impossible de mettre le nez dehors. Et se fût des heures de jeux collectifs (Rubik’s cube et jeu du 5000). Nous n’avons pas vu s’écouler les heures.

Une précision sur notre restauration !

Un traiteur nous confectionnait des paniers ou plateaux repas pour le déjeuner selon si nous étions en randonnée ou en visite avec le mini bus. Pour le diner, il devait nous accueillir dans son restaurant situé à quelques kilomètres du camping. Mais avec le Covid, il a privilégié la livraison des repas gardés au chaud dans de grands coffres réservés que l’on a pris ensemble au camping.

Un séjour inoubliable !

Les crocs - le 29 août 2021

Photos : Martine OSSART

10 personnes se sont retrouvées au Bout des Crocs pour une belle randonnée estivale de 20km traversant la forêt de pins, la découverte des parcs de moules a marée basse longeant la plage derrière le parc du Marquenterre et revenir par un sentier sablonneux.

Grattepanche - le 19 août 2021

Récit et photos : Martine AUROUSSEAU

La rando a débuté sous un petit crachin de courte durée. Les 10 participants ont apprécié une tasse de thé à coté des moutons sur le site "La Montagne des Grès" géré par le Conservatoire d'espaces naturels de Picardie.

Belle rando de 10 Km, paysages diversifiés.

Bretagne Nord - du 15 au 22 mai 2021

Récit et photos : Martine AUROUSSEAU

Quelques anecdotes de notre séjour en Bretagne du 15 au 22 mai 2021 :

Nous avions 2 véhicules pour 11 personnes. Nous partions le matin avec nos pique niques rassemblés dans un véhicule. Les randonneurs étaient déposés au point de départ de la rando. Puis 2 chauffeurs amenaient un véhicule à l'arrivée du midi avec les repas. Les chauffeurs revenaient au point de départ et laissaient l'autre véhicule et ainsi de suite...

Ce fut compliqué à expliquer le trajet des deux véhicules... aussi nous avons pris deux bouchons pour simuler les trajets des véhicules sur la carte. Et c'était devenu le rituel quotidien du trajet des bouchons !!!

Le 2ème jour, rando de 8km. Nous faisions étape le midi au Cap Frehel. Après avoir admiré la beauté du site, nous avons rejoint le véhicule que nous avions laissé le matin sur le parking du Cap. Nous avons découvert avec surprise une amende sur le pare-brise de la voiture. Le parking est payant et nous ne l'avions pas vu ! Après avoir pique niquer, 6 randonneurs sont repartis pour rejoindre Sables d'or les pins pour 12 km.

Les 5 randonneurs restant devaient ramener les véhicules. Patrick et Richard sont restés sur le parking du Cap en attendant le retour des 2 véhicules. C'est alors qu'ils ont été pris à partie par des visiteurs qui croyaient qu'ils étaient les gardiens du parking !!

Les restaurants ont pu rouvrir le 19 mai, mais seulement en extérieur. Nous avons réservé une table au Ty Prince à Erquy. La météo annonçait des rafales de vent à 60/70. Au cours du repas, nous avons du aider le restaurateur à maintenir le barnum qui risquait de s'envoler... nous avons quand même aprécié notre repas (coquilles st jacques entre autres) quelque peu mouvementé.

90 km de marche ont été effectués entre St-Cast-le-Guildo et St Brieuc dans la joie et la bonne humeur malgré le vent assez fort et quelques rares averses.

Balade centuloise et le fond de Millencourt- 29 juillet 2021

Photos : Martine AUROUSSEAU

Suite à un impératif, le pique-nique et le fond de Millencourt n’ont pu se faire. Nous avons fait la Centuloise, 9 km de divers chemins et paysages pour un tour de St Riquier. Le temps menaçant et frais nous a arrosé en début de parcours, mais il s'est éclairci et nous avons rangé les habits de pluie pour profité du soleil et même de la chaleur.

Les étangs de St Sauveur et Argoeuves - 18 juillet 2021

Photos Sylvie SELLIER

Le matin, nous avons marché 12km autour des étangs de St Sauveur et d'Argoeuves et emprunté le chemin du halage entre Ailly sur Somme et Etouvie. Pique-nique à Argoeuves, l'après -midi nous avons joué à la pétanque pour certains, d'autres ont préféré les jeux de société. Le temps étant parfait et l'ambiance excellente, nous avons continué par un barbecue et papoté jusqu'à assez tard dans la soirée. Merci à tous pour cette journée particulièrement agréable.

Valloires - 3 juin 2021

Photos : Thérèse CORBIER
Après une randonnée matinale autour de Valloires, nos 14 randonneurs ont pris un excellent repas à la table du jardinier et ont visité l'abbaye et les jardins.

Les Monts de Velennes - 27 mai 2021

Photos : Bruno BRASSEUR

Corbie et Le Hamel - 14 mars 2021

Photos : Martine OSSART
Cette sortie a réuni 21 participants (répartis par petits groupes dans le respect des restrictions sanitaires) dont quelques courageux qui ont fait le pique nique à lcluse de Corbie !
Photos de Bruno BRASSEUR

Circuit des Monts - 18 février 2021

Photos : Bruno BRASSEUR & Michèle HONNET

Le marais des vaches - 7 février 2021

Le marais des vaches à Méricourt-sur-Somme, circuit le long du fleuve de la Somme -  dimanche 7 février après-midi.

Photos : Martine AUROUSSEAU

Ile Ste Aragone - 31 janvier 2021

14 personnes présentes à la 1ère randonnée de l'année. Chemins gorgés d'eau de l'île Ste Aragone vers les étangs d'Argoeuves.